Agora expliqué en français

Que dire à propos d' une école Agora? Quel est son fonctionnement ? Qu'y a-t-il de si différent par rapport à une école traditionnelle ?

Le rôle du professeur

Il y a deux façons d'apprendre quelque chose :

· Vous dites à vos élèves pourquoi quelque chose est significatif

· Vous laissez les élèves découvrir et décider de ce qui est réellement significatif.

Aujourd'hui, de nombreuses écoles traditionnelles disent aux élèves ce qu'ils doivent apprendre. Les élèves doivent se taire, rester assis et couper leur cerveau, et une fois cela fait, le professeur peut enfin commencer. Cela signifie qu'il n'y a qu'une seule personne dans toute la classe dont le cerveau est en action : celui du professeur. Ne devrions-nous pas essayer d'organiser les choses un peu différemment ? 

D’où vient le nom Agora ?

Agora signifie 'le marché'. 'Marché' est la traduction française du mot grec 'agora'. En effet, chez Agora, nous apprenons les uns des autres et les uns avec les autres. Agora se caractérise par un trafic bidirectionnel actif.

Les profs et les élèves chez Agora

Chez Agora, les professeurs ne sont pas seulement des 'professeurs'. Les professeurs sont des formateurs d'élèves en charge de leur famille, à l'instar de mères et de pères. Les groupes ne dépassent pas 17 élèves. Ils guident les élèves dans des groupes d'âge mixtes, sauf pour la première année (pour des raisons d'organisation). Les élèves sont donc d'un groupe d'âge hétérogène et d'un niveau de connaissances hétérogène. Ce groupe est leur responsabilité pour toute l'année scolaire. Les formateurs d'élèves ne sont pas confrontés au stress de la gestion de la classe car les élèves ne sont pas assis et n'attendent pas qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire. C'est une grande différence par rapport à de nombreuses écoles traditionnelles.

 

Une des qualités d'un bon professeur est d'investir dans une relation de confiance avec l'élève. Comme les élèves ont un certain âge (beaucoup plus jeune que le professeur), ils manquent de compétences

analytiques. Leur 'cortex préfrontal' n'est pas encore suffisamment développé pour prendre de grandes décisions. Et c'est là qu'intervient le formateur-professeur. Les professeurs-formateurs remplacent le cortex préfrontal des élèves et les guident dans la bonne direction. Les élèves acceptent l'aide du formateur grâce à leur bonne relation et au lien de confiance qui les unit.

 

Pouvez-vous imaginer l'enseignement dans notre école ? À quoi ressemble un professeur chez Agora ? Quelles sont les exigences ?

 

Les professeurs de chez Agora doivent faire en sorte que les élèves aiment venir à l'école et qu’ils regorgent de confiance en eux. Si tel est le cas, les élèves sont prêts à apprendre et à atteindre les niveaux fixés par les autorités éducatives. De nombreux professeurs choisissent de devenir professeur car ils peuvent travailler de manière très structurée. Mais ici, vous devez pouvoir lâcher prise. C'est ce que nous appelons l'éducation chez Agora, apprentissage et enseignement en souplesse. Cela signifie que vous devez adapter votre vision de l'enseignement au jour le jour. Vous ne pouvez jamais dire jusqu'où vous arriverez demain ou dans quelques mois parce que l'enseignement est un mouvement continu : parfois cela va vite, parfois c'est plus lent. Le professeur doit pouvoir s'adapter au processus d'apprentissage des élèves.

 

Chez Agora, les élèves se fixent leurs propres défis. Ils décident de ce qu'ils apprennent et quand pendant toute l'année. Les niveaux fixés par les autorités éducatives servent de parapluie. Notre moniteur de

progression électronique garantit la couverture complète des objectifs d'apprentissage. Beaucoup d'élèves découvriront que s'ils ne font rien, ils ne réussiront pas. Cette vision est importante pour atteindre les objectifs en fin d'année. Les élèves sont aux commandes. Ils doivent diriger le véhicule dans la bonne direction et le professeur n'est que leur instructeur de conduite. Développez leur curiosité et ils trouveront ce dont ils ont besoin pour réussir. N'érigez pas des obstacles lorsque vous souhaitez qu'ils empruntent un autre chemin ; laissez-les faire leurs propres expériences. C'est notre devise, le fonctionnement d’Agora.